Outils et matériaux pour l’hobbisme


Bonjour.

Parlons des outils pour commencer la construction des miniatures et des conversions mineures sur celle-ci. Cet ensemble ne comprend pas les outils plus perfectionnés et plus couteux voilà les outils pour débuter votre atelier. Ensuite avec les années et l’expérience. Certains outils deviendront nécessaires et vos meilleurs amis pour continuer votre aventure.

Liste de base outillage :

– Super Glue
– Couteau Hobby
– Pinceaux
– Lime
– Pince coupante.

Pour économiser, vous pouvez aussi trouver des pièces de récupération pour faire des économies. Exemple cure-dent, bâton de brochette, rouleau papier toilette, rouleau papier essuie-main et des centaines d’autre

 

Outil et Équipement pour atelier :

Couteaux de modélisme :

Cet élément est le premier outil indispensable dans ce passe-temps, vous allez devoir couper, tailler, sculpter et nettoyer. Actuellement j’utilise un cutter, mais il me faut acheter ce style de couteau avec des lames différent pour test et savoir qu’elles sont les meilleurs.

Les pinces :

Pour débuter il en faut plusieurs une pince coupante, une pince pour travailler et plier la matière. Ces outils se trouvent dans les boutiques de bricolages.

Les brosses :

Ces éléments sont extrêmement utiles une brosse à dents ou une brosse à main est utile pour enlever la poussière et des fines membranes de résine du modèle. Vous pouvez également l’utiliser pour un effet de peinture par éclaboussures, pour texturer ou nettoyer des surfaces. Ces éléments sont bon marché, il ne faut pas se priver.

Le tapis de coupe :

Cet élément est pour moi nécessaire, il permet de protéger votre espace de travail des coups de lame de cutter et des lames de modélismes.

Pince à épiler :

Cet outil est aussi extrêmement utile. Certains tout petits éléments donnent du fil à retordre au meilleur modélisme. Donc il faut des outils pour les tenir, ils sont au final extrêmement utiles.

Lime et papier de verre :

Pour travailler les lignes de moulures et les joints de carottes de coupes. Vous pouvez également les utiliser pour « sculpter » et rogner les pièces pour les conversions. Ces outils se trouvent dans toutes les bonnes quincailleries.
Pour une surface lisse et parfaite sur vos figurines, il est bon de finir vos figurines au papier de verre. Attention au grain pour ne pas faire disparaître votre figurine dans les limbes de l’oubli. L’échelle sur le papier de verre vous indique la taille du grain de sable. Plus l’échelle est grande, plus le papier est lisse.

Mini scie :

Outil additionnel pour le travail du plâtre, du bois, des matériaux plus durs et que les pièces sont plus grandes, cet élément est utile.

Outils de sculpture et de modelage :

Au début ces outils ne vous sembleront pas utiles au début vous allez vous contentez de faire les travaux de base. Mais avec le temps et l’expérience les petites imperfections des figurines. Vous voudrez remplacer les petites imperfections en comblant les trous avec de la résine verte. Mais aussi commencer la sculpture de pièce pour vos décors ou vos figurines. Pour trouver vos outils, il faudra tester par vous-même vos meilleurs outils pour les travaux que vous voulez effectuer. Pour faire un rendu lise sur vos créations vous avez, des pinceaux spéciaux avec une gomme dure.

Perceuse à main :

Cet outil se trouve dans tout bon magasin de modélisme, il faut utilisée les outils manuels, car un outil électrique tourne plus vide et ferra fondre la pièce soumise au travail. Et avec un outil de contrôle, vous allez avoir plus de contrôle. Il permet de modéliser/sculpter, il faut un jeu de plus en plus grand de pointe pour le travail.

Pince à linge ou clips :

Utile pour tenir ensemble deux morceaux pendant le collage.

Pinceaux :

Pour la peinture utiliser des pinceaux de différentes tailles pour la peinture des pièces pour effectue les détails. Ça sert aussi à appliquer du mastic et de la colle PVA. Mais attention il faut absolument nettoyer ces outils pour ne pas qu’il sèche et qu’il soit totalement foutu. Mais il faut attention ou achetée ces éléments pour avoir du matériel de qualité.

Les lampes de bureau :

La lumière pour la peinture est tellement importante que ça peut concentrer un sujet entier. Vous avez deux options qui sont pour moi essentielles en premier installées deux lampes de bureau, une de chaque côté de votre poste de travail pour éliminer toutes les ombres et retrouver chacune des petites pièces de vos figurines et pouvoir effectuer une peinture parfaite. Mais la meilleure option sera d’installer votre zone de travail au niveau d’une fenêtre pour obtenir l’aide de la lumière du jour et d’installer des lampes ou des néons pour le travail nocturne. Certains passionnés deviennent noctambules pour finir leur projet dans les temps.
 

Produit et Matériaux :

Colles :

Le Graal de tous les collectionneurs de figurines a monté, il nous faut de la colle ou des colles.
La super glu se trouve dans toutes les bonnes boutiques de grande distribution, elle fonctionne sur un principe de séchage rapide. Elles sont utilisables de tous les travaux sur plastique, résine et métal. Par contre il ne faut pas utilisée ce type de colle pour coller le papier, car trop diluée et va s’imprégner et pour la mousse, ces colles sont corrosives, ces éléments vont donc fondre. Attention cette colle laisse des traces blanches et en sèchent des surfaces brillantes.
Ça signifie faire un nettoyage rapide ou de la peinture immédiatement après séchage. Cette colle je la déconseille pour les pièces translucides (fenêtres, verre, cockpit d’avion, etc.) Je pense que pour ces éléments il faudra chercher des colles de passe-temps dédié.
Si vous faites comme moi, vous allez coller vos doigts ensemble. Attention utilisée un cure-dent pour vous aider à coller des petites pièces ensemble.
Pour le plastique j’utilise la colle de Game workshop. Je ne connais pas la méthode pour débloquer le tuyau si de la colle a séché dedans. Certaines personnes parlées d’une méthode le feu, mais attention au poil de votre corps, il brûle bien eux aussi.
Si vous prévoyez de travailler sur des socles personnalisés et/ou des dioramas, je vous recommande d’obtenir de la colle PVA. Cette colle n’est pas corrosive, elle est idéale pour les éléments de socle le papier, le sable, le sol, la mousse et autres matériaux de base. La colle PVA est translucide lorsqu’il sèche et peut-être dilué avec de l’eau. Le temps de séchage est beaucoup plus long que les colles mentionnées plus haut.

Bouchons de vin :

Ces éléments sont extrêmement utiles pour tenir vos pièces pour le sculpter et pour les peindre. Pour créer des décors, ces éléments peuvent être découpés et placer sur les socles pour ensuite recevoir un coup de peinture de roche.

Patafix :

Ce produit est utile pour déterminer la pose avant collage et pour coller vos figurines sur les bouchons de vin.

Fil de fer :

Permets d’épingler votre figurine. Ils sont également utilisés dans la modélisation et dans les armatures pour la sculpture, la fabrication de motifs et les arbres, etc. Bon matériel, mais pas besoin de toutes les épaisseurs pour travaillées.
Astuce : Utiliser aussi les trombones en aciers pour certains travaux.
Mastic :
Nous avons parlé, ces éléments permettent de combler les trous ou d’effectuer de la sculpture pour améliorer des pièces ou en sculpter des nouvelles. Ne connaissant pas réellement cette matière je ne peux pas en parler ou donner mon avis. Mais ça sera capital pour permettre d’améliorer vos figurines et de leur donner un sublime effet.
Bonne soirée.
Saerade.

Explorateur merci de donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.