Visite de MiniWorld

Bonjour,

Dans cet article je vais vous présenter Mini World Lyon. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un grand parc animé, certainement le plus grand en France, qui a ouvert ses portes en juin 2016.

Après être entré et avoir traversé le restaurant ainsi que le magasin de souvenirs, vous arrivez dans un grand couloir, qui est une mini exposition.

Dans celle-ci, se trouve des photos légendées montrant par exemple le travail qu’ils ont effectué, l’ancienne installation,.. Il y également deux types de maquettes. L’une d’elle montre les différents matériaux qu’ils ont utilisé dans le parc (le bois, le maillage en fer, le masticage, la peinture,..), tandis que l’autre montre des immeubles de différents types, avec, en légende, ce qu’ils ont rajouté dessus (personnages, véhicules,..). Enfin, dans ce couloir se trouve des vitrines, dans lesquelles apparaissent les différentes marques des réseaux ferroviaires, avec des exemples de produits.

Bien sur, un plan des lieux était disponible.

SALLE DE CONTRÔLE :

Juste avant d’entrée dans le parc tant attendu, se trouve la salle de contrôle. Cet endroit contenant plus d’une trentaine d’écrans permet de contrôler le réseau ferroviaire dans toutes les scènes présentes dans le secteur principal. Tout le monde peut regarder ce qu’il s’y passe. C’est assez marrant et intéressant à regarder, surtout lorsqu’on aime connaître les tenants et les aboutissants.

PARC :

Nous voilà enfin dans la première salle du parc. Dès que l’on entre, on est directement transporté dans un monde de merveilles et de découvertes. Dans cet endroit, il y a trois ambiances différentes : la ville, la montagne ainsi que la campagne. Des objets mythiques ou des personnages de films et séries sont cachés au milieu des miniatures.

Des mécanismes sont installés pour animer certains endroits de la carte. Ils sont contrôlés par un bouton mis à votre disposition. Musique, lumière et odeur agrémenteront votre visite. Bien sur, ces mondes sont loin d’être inertes : il y a des trains animés, des lumières, des camions qui se promènent dans les rues. Ces véhicules sont d’ailleurs pourvus de détecteurs anti-collision (pour le futur). Normalement, des voitures auraient aussi du faire des voyages, mais ne contenant pas une batterie de plus de 30 minutes, c’est assez compliqué à gérer.

Un mode jour et nuit est également présent, ce qui maintient le visiteur dans une attente des différences dans les scènes.

Dans la deuxième salle, se trouve l’exposition miniature de Lyon, qui se trouvait encore en travaux quand j’y suis allé.

Enfin, dans la troisième et dernière salle, se trouve des scènes montées avec des Lego

ATELIER :

Tout le monde ne peut y accéder. En effet, pour pouvoir y aller, il y a une somme supplémentaire à ajouter. De plus, cela se fait en visite guidée.

En y entrant, c’est une véritable caverne d’Alibaba qui constitue leur réserve personnelle.

Sur la gauche, un stock de plusieurs références d’herbes utilisées dans leurs maquettes ainsi que des voitures, des projecteurs et des diffuseurs de fumée et, plus loin, de nombreuses figurines. Sur la droite se trouve des outils tels que des scies à ruban ou des outils de ponçage.

On y trouve également une rangée de poste d’information ! Ces ordinateurs sont reliés aux systèmes de découpe laser (vous allez en voir une vidéo bientôt, j’y travaille encore).

Il y a aussi des plans de travail, comme nous utilisons nous-même. Sur plusieurs postes, ils sont actuellement en train de rassembler des pièces pour la nouvelle salle.

Au centre de l’atelier se trouve plusieurs palettes, contenant du matériel pour créer des scènes de Noël. Ces équipements annoncent des créations magiques au milieu des éléments déjà mis en place.

Un deuxième atelier se trouve collé à la salle de contrôle avec, à l’intérieur, quelques postes de travail. Il y a aussi un ordinateur pour programmer les locomotives et faire des tests sur le réglage de vitesses.

Dans un meuble, il y a des stocks de trains en attente de préparation, mais aussi des trains déjà préparés pour être mis en service

Un autre poste permet de recharger les camions présents sur les routes des scènes. Ceux-ci ont une heure de charge. Ils reviennent à la zone de chargement pour pouvoir repartir. Pour les voitures en revanche, leur charge est trop faibles pour pouvoir avoir un véritable impact sur les scènes, mais des recharges sont dans les tuyaux pour créer une véritable vie sur chacune des routes.

CREDIT :

Je pense qu’une seule visite n’est pas suffisante pour pouvoir tout voir. En effet, il y a tellement de détails et de scènes vraiment drôles qu’il est, pour moi, pas possible de tout voir en une fois !

Je les remercie pour leur invitation.

Lien : https://www.facebook.com/mini.world.lyon/

Bonne soirée

Saerade

Explorateur merci de donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.